lundi 4 février 2008

L'alimentation au Sénégal

Bonjour!

Après deux semaines passées ici, notre connaissance de la gastronomie sénégalaise s’est grandement élargie. Nous prenons plaisir à déambuler dans le marché où nous trouvons tout ce dont nous avons besoin : fruits, légumes, poissons, viandes, pains, arachides, tissus, vêtements et plus encore. Le marché est un endroit très animé. C’est un peu le cœur de la ville où se rencontrent les habitants à chaque jour. On y retrouve toutes sortes d’odeurs et de couleurs, on y fait vraiment de belles découvertes ! Notre charmante cuisinière nous élabore tous les jours un menu aux couleurs africaines. Cette semaine, nous vous proposons de vous faire découvrir plusieurs facettes importantes de l’alimentation sénégalaise. Bon appétit !

L'alimentation au Sénégal

Arachide

Attention ! Attention ! Gens allergiques aux arachides, prière de ne pas mettre les pieds au Sénégal ! Ici, l’arachide est omniprésente. Qu’elle soit avec ou sans la coquille, grillée, nature, salée ou sucrée, on en retrouve partout. Presque à tous les coins de rues, nous retrouvons des femmes prêtes à nous vendre des petits sacs de cacahuètes pour presque rien. On en fait aussi de la pâte (qui ressemble beaucoup au beurre d’arachide) que les Sénégalais utilisent dans la préparation de plusieurs plats en sauce dont le mafé (avez-vous essayé la recette de la première semaine ?).

La consommation locale ne représente qu’une petite partie des récoltes. La culture de l’arachide est vitale pour l’économie du pays. Une grande partie des arachides cultivées sont exportées vers l’Europe sous forme d’huile ou entières.

Saviez-vous que l’arachide n’est pas une noix ? Elle fait partie de la famille des légumineuses, comme les pois chiches, les lentilles et les fèves. Elle pousse comme les haricots, sur des plantes basses, et peut survivre dans des conditions arides.

Le poisson

Le poisson est aussi très présent dans l’alimentation sénégalaise. La présence de plusieurs fleuves et de l’océan Atlantique rend la pêche très accessible et en fait une activité économique importante. La pêche est surtout pratiquée de novembre à juin puisque c’est la saison sèche. Le reste de l’année, durant la saison des pluies, les précipitations sont trop abondantes et rendent la pêche beaucoup plus difficile. En ce moment, comme la saison de pêche est en pleine activité, les Sénégalais en profitent pour saler et sécher le poisson pour en faire des provisions.

Outre le poisson, les plats traditionnels sont souvent à base de viande de mouton, de chèvre, de bœuf et de poulet.

Fruits

Les fruits frais sont en abondance au marché. On retrouve principalement des oranges, des pamplemousses, des bananes, des melons et des pommes.

Les Sénégalais sont également des grands amateurs de jus. Ils font du jus frais avec une multitude d’ingrédients. Le plus populaire est le jus de bissap. Le bissap est une fleur qui vient de l’hibiscus. On la fait bouillir et on ajoute du sucre à l’eau qu’on obtient.

Plats traditionnels

Au Sénégal, presque tous les plats sont accompagnés de riz. Lorsqu’on prend un repas, on place une nappe de paille sur le sol et on s’assoit par terre en indien. Tous les membres de la famille s’installent autour d’un seul plat qui contient tout le repas. Bien que les ustensiles existent, en général les gens ne mangent qu’avec leur main droite. Ils forment une petite boule de riz, de légumes et de viande au creux de leur main qui leur sert de cuillère. Les plats sont assez relevés. Ils sont généralement épicés avec de l’ail, de l’oignon et du piment. Comme le veut la traditionnelle générosité des Sénégalais, on fait toujours un peu plus de nourriture au cas où un invité s’ajouterait.



À la découverte du Sénégal!

Cette semaine, nous sommes allées visiter les environs de la ville de Saint-Louis. Nous avons pu remarquer un incroyable paysage et une grande richesse dans la végétation qui le compose.

Le baobab

Un symbole africain bien connu est l’arbre majestueux qu’est le baobab. Cet arbre grandiose pousse dans de nombreux endroits en Afrique dans des zones de savane où les précipitations sont peu importantes. Selon une légende africaine, l’arbre aurait déplu à un dieu qui l’aurait déraciné et replanté à l’envers. Regardez ses branches comme elles ressemblent à des racines !

Cet arbre peut vivre plusieurs centaines d’années et sa circonférence peut atteindre 20 mètres. D’ailleurs, l’arbre que vous verrez sur la photo est vieux de 560 ans. Lorsqu’il vieillit, l’arbre se creuse pour former un grand trou à l’intérieur. Ce trou peut servir à recueillir de l’eau de pluie qui est utile pour les gens qui habitent autour.

Le cocotier

Au Sénégal, on retrouve trois sortes de palmier. Le palmier à huile (qui donne l’huile de palme), le rônier (ses feuilles ressemblent à des éventails) et le cocotier qui produit de délicieuses noix de coco.

Vous serez sûrement, tout comme nous, étonnés d’apprendre comment les noix de coco sont récoltées ! Les Sénégalais grimpent aux arbres comme des singes pour se rendre jusqu’au sommet. Ils frappent les noix avec un bâton de bois pour les faire tomber sur le sol où ils les ramassent ensuite.




À faire à la maison !


Recette du tiep bou dienne

Le plat traditionnel sénégalais est le tiep bou dienne. C’est un riz au poisson délicieux ! Voici comment le concocter…

Faire revenir des oignons tranchés dans l’huile.

Ajouter des carottes, du manioc (peut être remplacé par des pommes de terre) et du navet.

Ajouter le poisson à chair blanche de votre choix.

Mettre de l’eau et du bouillon de poulet jusqu’à ce que tout soit recouvert.

Sur le dessus du chaudron, placer le riz dans un tamis pour le faire cuire à la vapeur (à la manière d’une marguerite).

Une fois que les légumes et le poisson sont cuits, les retirer du bouillon et terminer la cuisson du riz dans ce même bouillon.

Pour servir, étaler le riz dans une grande assiette et placer le poisson et les légumes sur le dessus.



Les jeux

Cette semaine, nous vous proposons un petit jeu d'associations!

a) On dit de moi que mes branches ressemblent à des racines

b) Je pousse comme les haricots

c) On me retrouve plus difficilement pendant la saison des pluies

d) Je produis l’huile de palme

e) Je suis le mets traditionnel sénégalais

f) Je suis la fleur de l’hibiscus

__________________

1) Le poisson

2) L’arachide

3) Le bissap

4) Le tiep bou dienne

5) Le baobab

6) Le palmier à huile




Réponses de la semaine dernière:

1- Boisson chaude à saveur de menthe: thé
2- Animal qui ressemble au sanglier: phacochère
3- « Comment ça va ? » en wolof: na nga def
4- Petit tableau noir sur lequel les enfants écrivent: ardoise
5- Langue seconde apprise par les Sénégalais: arabe
6- Nom du parc ornithologique: Djoudj
7- Le mardi et le jeudi, il y a des cours le: soir
8- On lave le tableau avec: éponge


Un peu de wolof!

Amusez-vous à compter de 0 à 10 en wolof ! Pour vous aider un peu, nous mettrons la façon de le prononcer entre parenthèses.

Zéro (0) : tus (tous)

Un (1) : benn (bènn)

Deux (2) : ñaar (gnar)

Trois (3) : ñett (gnètt)

Quatre (4) : ñent (gnènt)

Cinq (5): juróom (djourom)

Six (5+1): juróom benn (djourom bènn)

Sept (5+2): juróom ñaar (djourom gnar)

Huit (5+3): juróom ñett (djourom gnètt)

Neuf (5+4) : juróom ñent (djourom gnènt)

Dix (10): fukk (foukk)


Citation de la semaine


"L’enfance, c’est l’humanité en fleurs. Qu’allons-nous en faire ?"




Bonne semaine!


Cynthia, Eliane, Jessica, Kathie, Laura-Julie, Luce, Marie-Hélène et Marilyne