mercredi 30 janvier 2008

Nos écoles sénégalaises



Bonjour!


Cette semaine, nous vous proposons de faire une petite exploration des écoles primaires sénégalaises avec nous. Nous venons de terminer la première semaine de notre stage. Nous observons et nous nous familiarisons tranquillement avec nos milieux éducatifs sénégalais !


Nos écoles sénégalaises

Nous sommes dans trois écoles différentes : Amadou Fara Mbodj, Insa Coulibaly et Alioune Babacar Sarr. Chaque matin, nous nous levons vers 6h30 afin d'être fin prêtes pour partir vers 7h30. Ici, l'horaire des cours est différent de chez nous. L'école commence à 8h et se termine à 13h. Il y a une récréation de 11h jusqu'à 11h30. Le mardi et le jeudi, il y a, en plus de l'horaire régulier, des cours le soir, de 16h à 18h. Les enfants sénégalais ont donc un peu plus d'heures de classe que les élèves québécois.




Chacune de nos classes est équipée d'un grand tableau noir, de tables et de bancs de bois pour les élèves et d'une armoire au fond de la classe comprenant quelques instruments d'enseignement. Contrairement au Québec, les classes sont très sobres et il y a peu de matériel.


Il y a des classes où les bureaux sont installés en rangées et d'autres où ils sont installés en îlots de travail. Dans nos classes, il y a un grand nombre d'élèves. Certaines d'entre nous en ont près de 50 ! Il y a même des classes où il peut y en avoir jusqu'à 70! Il y a aussi un grand écart entre les âges des enfants. Dans un même degré, on peut retrouver des élèves âgés entre 8 et 13 ans. Les prénoms sont très différents de chez nous : Aïssata Diali Sow, Seydina Issa La Dieye, Fatou Diop Fall, etc. On essaie de les apprendre, mais ce n’est pas si facile, surtout avec la prononciation !




Les Sénégalais parlent le wolof, mais ils vont à l’école en français. Ils voient eux aussi différentes matières telles que le français (lecture, vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe, expression orale et expression écrite), les mathématiques (arithmétique, système métrique et géométrie), l’histoire, la géographie, l’éducation morale, l’éducation sanitaire, l’éducation musicale, physique et religieuse et les sciences nature. Comme langue seconde, ils apprennent l’arabe.

Les enfants ont environ 3 cahiers chacun, un pour les devoirs, un pour les leçons et un pour l’écriture. En classe, la plupart du temps, ils utilisent une ardoise. C’est un petit tableau noir et chaque enfant a le sien. L’enseignant questionne les enfants et ceux-ci répondent sur leur ardoise avec un petit bout de craie. Ensuite, les enfants lèvent leur tableau et l’enseignant corrige en balayant la classe du regard. On appelle cette méthode la martinière.






Dans la classe, les enfants ont des responsabilités. Chaque matin un groupe de filles s’occupent de balayer la classe et quelques garçons sont responsables de laver le tableau avec une éponge d’eau.

Voilà nos premières découvertes sur le système éducatif sénégalais. Au cours des prochaines semaines, nous aurons la chance de s’imprégner davantage de leur culture.



À la découverte du Sénégal!

Parc national des oiseaux de Djoudj





Le parc de Djoudj est une réserve ornithologique mondiale caractérisée par la diversité des espèces d’oiseaux. On en compte environ 400. C’est d’ailleurs le troisième parc ornithologique au monde. Ce grand parc est composé de lacs, de terres, de marécages et de bouquets de roseaux et il est l’une des seules zones au sud du Sahara à offrir de l’eau en permanence. Depuis 1981, le parc fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco, notamment en raison de son statut, « îlot de biodiversité dans un océan de riz ».





Lors de notre visite, nous avons pu apercevoir, entre autres, des pélicans, des aigles pêcheurs, des martins-pêcheurs, des cormorans et des hérons pourpres. De plus, dans ce paisible parc national, il nous est aussi possible d’admirer, sur les parties terrestres, des animaux tels le phacochère (semblable au sanglier), le zébu (semblable au taureau), le crocodile, le python (sorte de serpent) et le varan (semblable à l’iguane).





Pour terminer, nous vous laissons sur cette jolie pensée : « Si Dieu était un oiseau, il se poserait au Djoudj au moins une fois dans sa vie. »






À faire à la maison !


Voici une recette de thé sénégalais que nous vous proposons d’essayer à la maison. Les quantités proposées peuvent varier dépendamment de vos goûts. Celle-ci est celle qui nous a été proposée ici pour environ 8 personnes.

- 25 grammes de thé vert
- 1 tasse d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe de sucre
- une poignée de feuilles de menthe fraîche

Pour oxygéner le thé, il faut le transvider de verre en verre à une hauteur d’environ 30 centimètres.


Les jeux


Cette semaine nous vous proposons des devinettes!



1- Boisson chaude à saveur de menthe:


__ __ __



2- Animal qui ressemble au sanglier:


__ __ __ __ __ __ __ __ __ __


3- « Comment ça va ? » en wolof:


__ __ __ __ __ __ __ __


4- Petit tableau noir sur lequel les enfants écrivent:


__ __ __ __ __ __ __



5- Langue seconde apprise par les Sénégalais:



__ __ __ __ __


6- Nom du parc ornithologique:



__ __ __ __ __ __



7- Le mardi et le jeudi, il y a des cours le:


__ __ __ __



8- On lave le tableau avec:



__ __ __ __ __ __


Réponses la semaine prochaine…



Réponses de la semaine dernière:

1- Quelle est la proportion de sel dans le lac Rose ? 50% car il y a 1,5 mètre de sel et 1,5 mètre d'eau. De plus, le lac rose est 10 fois plus salé que l'océan.

2- Comment dit-on « hospitalité » en wolof ? Téranga

3- Quels sont les animaux que l'on rencontre dans la rue ? Chèvres, poules, chiens, chats et chevaux.



Pour les petits curieux…à vos cartes, prêts, cherchez !

1- Quels sont les pays qui ont une frontière commune avec le Sénégal ? Mauritanie, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie

2- Quel pays se situe à l’intérieur du Sénégal ? Gambie



Un peu de wolof!


Na Nga Def : Bonjour, comment ça va?
Mag Ngifirek : Ça va bien.
Ba suba : À demain
Jërëjëf : Merci
Waaw : Oui
Déedéet : Non


Voici une petite chanson en wolof démontrant la fierté des sénégalais pour leur pays. Nous l'avons apprise lors de notre visite au parc de Djoudj.

Souñou societé yeu nga touna
Souñou societé yeu nga touna

Ñoune dañuam faïda
Ñoune dañuam faïda

Ñoune dañou respecté souñou Sénégal

Thiey adouna potou nda la

Thiey couthi nane dokh sa morome nane

Abou maïssa maïssa

Abou maïssa maïssa
Abou maïssa souñou Sénégal



Citation de la semaine



"La société nous a confié ce qu'elle a de plus précieux: ses enfants. Nous méritons cette confiance."

Photo du groupe prise au parc de Djoudj.


Bonne semaine!


Cynthia, Eliane, Jessica, Kathie, Laura-Julie, Luce, Marie-Hélène et Marilyne