lundi 21 janvier 2008

Toute une première!

Bonjour!

Voici le moment que vous attendiez avec impatience, notre première chronique!

Les 9 chroniques seront accessibles les mercredis après-midi, heure du Québec!

Bonne lecture!


Notre envolée

Avec des papillons dans le ventre, mardi le 15 janvier, nous sommes montées à bord de l'avion afin de nous rendre au Sénégal. Pendant près de six heures, nous avons survolé l'océan Atlantique pour atterrir à Paris où nous avions une escale. De là, nous avons repris l'avion pendant cinq heures pour finalement arriver à Dakar, la capitale du Sénégal.


Nos premières impressions

Nous en sommes présentement à notre cinquième journée dans ce pays du continent africain, et déjà, nous avons fait de nombreuses observations. Tout d'abord, dès notre premier contact avec les Sénégalais, nous avons constaté à quel point ils étaient chaleureux et accueillants. Ici, il est impossible de continuer sa route sans saluer les gens. Se dire bonjour, se serrer la main et se sourire font partie du quotidien des Sénégalais. Comment ne pas remarquer leurs beaux habits colorés qui reflètent l'élégance et la fierté?





Lorsque nous déambulons dans les rues, il est fréquent de croiser des gens transportant leurs effets personnels sur leur tête. Imaginez-vous un instant y transporter toute votre épicerie jusqu'à la maison sans que rien ne tombe.



De plus, nous sommes impressionnées par la quantité de chèvres, de poules, de chiens et de chats qui se promènent librement à travers les gens, les voitures et les calèches. Nous sommes cependant déçues de constater que les déchets font également partie du paysage.




Enfin, sous le soleil d'Afrique, il demeure toutefois agréable de se promener dans les ruelles sablonneuses. Nous y faisons sans cesse de nouvelles découvertes que nous vous partagerons prochainement!

À la découverte du Sénégal!


Le lac Retba

Bienvenue au lac Retba, notre première visite touristique pour découvrir le Sénégal. Tout près de Dakar, la capitale du Sénégal, nous avons découvert ce lac appelé plus souvent le lac Rose. Croyez-nous, il porte bien son nom. Ce lac, qui s’étend sur 5 km et qui a 800 m de largeur, est dix fois plus salé que l’océan. Il est étonnant de savoir que la couleur rose du lac est causée par la présence de très petites algues. Saviez-vous que cette étendue d’eau de 3 m de profondeur est remplie de sel jusqu’à la moitié ? Puisqu’il n’y a que 1,5 m d’eau, les hommes peuvent marcher dans le lac pour pelleter le sel. Mais attention, ils doivent s’enduire le corps de beurre de karité pour ne pas abîmer leur peau. Même s’ils ne savent pas nager, le lac est si salé qu’on y flotte naturellement. Ce sel peut servir à saler le poisson et quelques fois, il est exporté pour mettre sur les routes glacées des autres pays. Peut-être y en a-t-il même chez vous !



À faire à la maison !
Recette sénégalaise

Mafé

Cette semaine, nous vous proposons notre première recette sénégalaise, le Mafé. C’est un plat de viande en sauce accompagné de riz et de légumes.

1- Faire dorer des oignons dans l’huile.
2- Ajouter de la pâte de tomates.
3- Ajouter de la pâte d’arachides.
4- Ajouter des cubes de bœuf.
5- Ajouter des légumes (carottes et pommes de terre).

Cuire à feu moyen jusqu’à ce que tout soit cuit. Servir avec du riz.

Bon appétit ! Diam beir !


Les jeux

Cette semaine nous vous proposons un petit quiz !

1- Quelle est la proportion de sel dans le lac Rose ?
2- Comment dit-on « hospitalité » en wolof ?
3- Quels sont les animaux que l'on rencontre dans la rue ?

Pour les petits curieux…à vos cartes, prêts, cherchez !

1- Quels sont les pays qui ont une frontière commune avec le Sénégal ?
2- Quel pays se situe à l’intérieur du Sénégal ?

Réponse la semaine prochaine…

Citation de la semaine

Bienvenue au pays de la téranga !

En wolof, le mot téranga signifie hospitalité. Le peuple sénégalais a la réputation d'être chaleureux et accueillant. Vérification faite, nous maintenons cette réputation! Nous avons déjà reçu des invitations et ce n'est que le début de notre aventure!


Photo du groupe prise à la fondation Paul Gérin-Lajoie.

Bonne semaine!

Cynthia, Eliane, Jessica, Kathie, Laura-Julie, Luce, Marie-Hélène et Marilyne