mercredi 20 février 2008

La musique et la danse


Bonjour!

Cette semaine, nous avons décidé de vous faire découvrir le Sénégal à travers la danse et la musique. En fait, tout est prétexte aux chants, battements des mains et déhanchements ici. La musique et la danse font donc partie de la vie quotidienne des Sénégalais.



La musique et la danse

En matière de musique, l’Afrique occidentale a beaucoup à apprendre au reste du monde. D’ailleurs, nous sommes séduites par l’originalité des instruments et des rythmes que nous entendons.

Pour la musique traditionnelle, les musiciens ne se servent que d’instruments confectionnés avec des matériaux locaux comme du cuir, des cornes de boeuf, des coquillages, etc. À titre d’exemple, nous vous présentons trois instruments que nous avons eu la chance d’entendre à plusieurs reprises et même d’en jouer !


Les tambours africains :

Il y a plusieurs types de tambours au Sénégal. Le plus populaire est sans doute le djembé. C’est un instrument à percussion avec lequel on joue la plupart du temps assis. Le dessus du tambour est recouvert de peau de chèvre. Prenez le temps de lire la partie à faire à la maison et de confectionner votre propre djembé !





Nous voici en train de prendre des cours de djembé

pour apprendre à bien jouer de cet instrument.


Le balafon:

Le balafon est une sorte de xylophone qui se compose de 15 à 19 lames rectangulaires en bois dur. Le musicien doit faire vibrer les lamelles de bois au moyen de deux baguettes.

Le son est amplifié grâce à des résonateurs faits de calebasses. La calebasse est le fruit d’un arbre que l’on appelle calebassier. Les musiciens enlèvent l’intérieur du fruit et garde la coquille. Ils s’en servent pour plusieurs instruments dont le balafon.


Photo du dessous du balafon.
On y voit bien les calebasses qui servent à faire résonner le son.


Le gogonma:

Cet instrument est également construit à partir d’une calebasse. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que l’instrument est recouvert de contreplaqué. On produit les sons en touchant les lames de scie. Et oui ! Les trois lignes rouges sont des lames de scie. Cet instrument illustre bien que les Sénégalais réutilisent leurs choses !




Lors des spectacles de musique, l’ensemble de percussions offre des soirées extraordinaires qui donnent envie de bouger. Il est difficile de rester assis ! D’ailleurs, la plupart des orchestres sont accompagnés d’un danseur qui anime la soirée.


Marie-Hélène et Kathie qui ont participé au spectacle du groupe de musique Africa Mélodie lors d’une représentation. Vous pouvez voir l’orchestre derrière et le danseur du groupe au milieu.


La danse est très présente dans la vie des Sénégalais. Dans la cour de l’école, il n’est pas rare de voir des enfants en train de faire des pas de danse. De plus, lors des fêtes, danse et musique sont réunies.


Faux lions

Au cours de la dernière semaine, nous avons assisté à un événement musical particulier, un spectacle de Faux Lions. Lors de ce spectacle, la musique et la danse sont à l’honneur. Des hommes déguisés en lions dansent au rythme des djembés. Ils représentent la puissance et le pouvoir d’un peuple.

Généralement, les spectacles de Faux Lions ont lieu dans des endroits publics, par exemple les écoles, afin d’offrir la chance à toute la population d’y assister. La moitié des fonds amassés revient à l’institution qui accueille le spectacle. Cette fois, le spectacle avait lieu à l’école Insa Coulibaly (école de Jessica, Laura-Julie et Cynthia) et tous les élèves étaient présents.





Durant le spectacle, la foule est invitée à participer en frappant des mains, en dansant et en chantant. Pour les enfants, c’est un moment de véritable plaisir. Ils sont fous de joie et ils en parlent des jours durant.



À la découverte du Sénégal!

Le désert de Lompoul

Situé au nord-ouest du Sénégal, le désert de Lompoul longe l’océan Atlantique. Il s’étend sur plus de 4 km. Ce désert surprend par la beauté de ses paysages. D’immenses dunes de sable parcourent la côte de l’océan.






Le sable fin et chaud se déplace au gré du vent. Au fil des ans, les dunes ont bougé menaçant même les villages avoisinants. C’est pourquoi, en 1975, les Sénégalais ont planté plusieurs arbres. Les arbres servent donc de bouclier pour bloquer l’expansion des dunes. Par ailleurs, quelques fois par année, le vent est tellement fort qu’il produit des tempêtes de sable qui durent approximativement une semaine. À ces moments, l’accès au désert est fortement déconseillé.


Les mois de février et de mars sont les meilleurs pour visiter le désert. La température est adéquate. Il fait environ 30˚C le jour et 15˚C la nuit. Il faut éviter les mois de mai et juin où la température peut dépasser les 45˚C le jour.

De plus, il n’est pas rare de voir des singes et des dromadaires dans le désert. Il est même possible de faire une balade à dos de dromadaire, un chamelier (personne qui conduit les chameaux ou les dromadaires) vous accompagnant.




Le dromadaire est un mammifère qui ressemble drôlement à un chameau. La distinction la plus évidente est que le dromadaire n’a qu’une seule bosse contrairement à deux pour le chameau. La bosse du dromadaire contient sa réserve d’eau. Saviez-vous que le dromadaire est réputé pour être un excellent coureur ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé comme monture dans le désert.





Les jeux

Replacez les lettres dans le bon ordre pour former un mot en lien avec le thème et la découverte de la semaine.

Abfolan :
Andse :
Quesimu :
Omlpuol :
Xuaf onils :
Jembdé :
Rodamdiaer :
Hacemierl :
Edrest :
Burotma afirnica :

Réponses de la semaine dernière:
-Les musulmans doivent prier 2 fois par jour: Faux
- Avant de faire leur prière, les musulmans doivent se laver le nombril: Faux
- Le repas principal durant le baptême est le riz au mouton: Vrai
- Le pont Faidherbe et la tour Eiffel ont le même créateur: Vrai
- La ville de Saint-Louis n’a jamais été la capitale du Sénégal: Faux
- Au Sénégal, les gens de différentes religions vivent en harmonie: Vrai



Fabriquer un tam-tam maracas

Matériel :
1 verre de plastique
1 ballon de fête (balloune)
1 élastique
Des macaronis ou du riz
Des cartons de couleurs
Des crayons de couleurs
De la colle

Procédure :
Prendre un verre de plastique et y ajouter les macaronis.
Couper l’embouchure du ballon de fête pour être en mesure de le glisser sur le dessus du verre.
Mettre l’élastique autour du ballon de fête.
Décorer le tam-tam maracas avec des cartons et des crayons de couleurs.
Laissez votre imagination vous guider !

Vous pouvez maintenant jouer de votre instrument en le secouant ou en frappant sur le dessus à la manière d’un tam-tam. Que la musique commence !


Un peu de Wolof :

Cette semaine, nous vous proposons d’apprendre une chanson d’anniversaire que nous avons apprise récemment.
Bonne fête!

Bis boudélousi moo nekh
Bis boudélousi moo nekh
Bis boudélousi moo nekh (on ajoute le nom de la personne qui fête son anniversaire)
Bis boudélousi moo nekh

N.B. Le kh fait le son rrrr.



L’endroit idéal pour pratiquer le djembé : notre toit

Citation de la semaine


« On ne choisit pas toujours la route, ni même le moment du départ… Car la vie est si fragile. » Luc De Larochelière

Petite pensée dédiée à Moussa Gaye âgé de 12 ans, dans la classe de Luce, décédé car sa famille n’a pas eu les ressources financières nécessaires pour le soigner à temps.

Bonne semaine!

Cynthia, Eliane, Jessica, Kathie, Laura-Julie, Luce, Marie-Hélène et Marilyne.