mardi 12 février 2008

Les fêtes et la religion

Bonjour!
Au cours des dernières semaines, nous avons eu la chance d’assister à certaines fêtes religieuses. Nous sommes bien heureuses d’avoir pu vivre ces moments très importants de la vie des Sénégalais. Pour toutes ces cérémonies, les gens fêtent en famille. Ils s’habillent de façon très colorée et très élégante. Nous nous sommes même fait faire des habits sénégalais pour l’occasion !



Tout d’abord, il faut savoir que la religion occupe une grande place dans la vie des Sénégalais. Comme la population est constituée à 90% de musulmans, nous avons souvent été en contact avec les pratiques et les croyances de cette religion. Par exemple, nous entendons ou voyons chaque jour des Sénégalais prier. La prière devrait être exécutée 5 fois par jour.

1) Le matin à 6h30
2) L’après-midi à 14h
3) Le soir à 17h
4) A la tombée de la nuit (19h)
5) Avant le coucher

A l’heure de la prière, certains marchands ferment même leur boutique afin de glorifier Dieu sans être dérangés.

Sur la photo qui suit, vous pouvez voir une enseignante de l’une de nos écoles exécuter sa prière. Avant de s’installer, elle s’est lavée les mains, la bouche, le nez, les bras, les oreilles et les jambes avec un peu d’eau. Elle a également changé sa tenue afin d’être habillée convenablement pour prier. C’est sur une natte (petit tapis sur lequel elle est agenouillée) qu’elle s’est finalement installée pour débuter sa prière.




Bien que la religion musulmane soit pratiquée par la majorité des Sénégalais, 10% de la population s’identifie au christianisme ou aux croyances traditionnelles. Il est intéressant de constater que chrétiens et musulmans se respectent beaucoup dans leurs croyances. D’ailleurs, nous, qui sommes chrétiennes, avons été invitées à plusieurs fêtes musulmanes.

Le baptême


Nous avons d’abord participé au baptême de la petite-fille de notre directeur d’école. L’école était d’ailleurs fermée pour l’occasion !

Voici comment se passe cette cérémonie. Le baptême se déroule une semaine exactement après la naissance de l’enfant et dure une journée complète.
Premièrement, les hommes de la famille se réunissent dans une pièce avec le bébé. Seulement les hommes et la grand-mère paternelle y ont accès et ils y choisissent le prénom du nouveau-né.


Pendant ce temps, les femmes préparent un déjeuner qui s’appelle «lar». C’est une préparation composée de mil (une sorte de semoule) et de yogourt sucré. C’est le premier repas de la journée.


Après le déjeuner, les hommes vont tuer le mouton qui a été acheté pour l’occasion. Ensuite, ils enlèvent la peau et le découpent en morceaux qu’ils donneront aux femmes pour les faire cuire. Le riz au mouton est un repas de choix et ils le mangent avec appétit.

Pendant le reste de la journée les danses et les chants se succèdent et l’ambiance est à la fête.

Gamou

Nous avons assisté à une deuxième fête religieuse, tout à fait différente. Cette fête, qui se déroule durant une nuit complète, s’appelle la fête de Gamou. Il s’agit d’un moment pour les musulmans de rappeler à tous les croyants qu’ils doivent respecter les recommandations du Coran (le livre sacré des musulmans).

Ce rappel se fait d’une façon tout à fait originale. Les gens se regroupent en famille pour chanter les louanges de Dieu. Ces chants se font en arabe et quelques fois ils sont traduits en wolof. Cette fête peut se dérouler à n’importe quel moment dans l’année et tous les gens, qu’ils soient musulmans ou non, y sont les bienvenus.

À la découverte du Sénégal!

Cette semaine, après vous avoir fait découvrir toutes sortes d’endroits que nous avons visités, nous avons envie de vous faire découvrir la merveilleuse ville qui est maintenant notre « chez-nous » africain ; Saint-Louis du Sénégal.

Cette ville a une grande importance dans l’histoire de l’Afrique. En effet, elle a été la première colonie française ici. La ville, qui doit son nom au roi de France Louis XIV, a été pendant de nombreuses années un important port où les gens échangeaient de nombreuses marchandises. A partir de sa fondation en 1659, elle a été la capitale du Sénégal avant d’être remplacée par Dakar en 1958.

Aujourd’hui, on compte environ 147 000 habitants à Saint-Louis. La ville est constituée d’un quartier situé sur le continent et de deux petites îles. Sur l’une d’elles se trouve le centre-ville et sur l’autre habitent les pêcheurs puisque la plage donne directement accès à l’océan Atlantique.



Pour se rendre dans le cœur de la ville, nous devons emprunter un pont long de 507 mètres qui s’appelle le pont Faidherbe (que vous pouvez voir avec Eliane ci-dessous). Ce pont a été créé par Gustave Eiffel, le créateur de la célèbre tour Eiffel de Paris !


Si vous voulez imaginer la ville, pensez à un endroit où se côtoient à merveille les touristes et les habitants de la ville. L’architecture de la ville a gardé son aspect ancien et rien n’a beaucoup changé depuis les 100 dernières années.

Pour cette raison, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Vraiment, Saint-Louis est une ville accueillante où les gens prennent le temps de vivre et de faire aimer cet endroit à tous ceux qui y viennent.



À faire à la maison !

Recette :
Pour vous sucrer le bec, voici une petite recette de beignets, un dessert bien apprécié ici !

Pour cuisiner environ 25 beignets :
- Mélanger 250g de farine avec 2 cuillères à thé de poudre à pâte.
- Ajouter 15 g de sucre et 250 g de beurre.
- Façonner des petites boules et faire frire dans l’huile.
Les jeux

Vrai ou faux
- Les musulmans doivent prier 2 fois par jour.
- Avant de faire leur prière, les musulmans doivent se laver le nombril.
- Le repas principal durant le baptême est le riz au mouton.
- Le pont Faidherbe et la tour Eiffel ont le même créateur.
- La ville de Saint-Louis n’a jamais été la capitale du Sénégal.
- Au Sénégal, les gens de différentes religions vivent en harmonie.
Réponses de la semaine dernière:
a) On dit de moi que mes branches ressemblent à des racines
- Le baobab

b) Je pousse comme les haricots
- L'arachide

c) On me retrouve plus difficilement pendant la saison des pluies
- Le poisson

d) Je produis l’huile de palme
- Le palmier à huile

e) Je suis le mets traditionnel sénégalais
- Le tiep bou dienne

f) Je suis la fleur de l’hibiscus
- Le bissap

__________________
1- Citation de la semaine :
"Le premier commandement de l’éducateur : aime l’enfant sinon reste chez-toi".

Un petit clin d'oeil pour l'anniversaire de Luce que nous avons célébré cette semaine!


Bonne semaine!
Cynthia, Eliane, Jessica, Kathie, Laura-Julie, Luce, Marie-Hélène et Marilyne